Rencontres nationales Osez l’économie de demain : numérique, circulaire, solidaire.
20 Novembre 2014 – Centre Prouvé NANCY
Les raisons qui ont motivé la présence d’Alternate Consulting aux rencontres Nationales – Osez l’économie de demain numérique, circulaire, solidaire , est de s’informer en assistant à des conférences où des acteurs de l’économie font part de leurs expériences, de leur vision économique et sociologique pour les prochaines années.
Sur fond de révolution numérique, d’économie circulaire et solidaire où l’aspect humain est au centre des débats, des conférences ont brossé des thématiques très intéressantes.
Conférence 1
Dans un contexte économique difficile, la célèbre phrase « l’union fait la force » prend tout son sens; surtout en Lorraine, fortement impactée par une industrie notamment sidérurgique au ralenti.
La mutualisation des moyens et des savoirs, l’importance des synergies, des réseaux d’entreprises et du nécessaire rapprochement entre les acteurs socio-économiques et les collectivités locales sont autant de sujets au cœur de cette conférence.
Conférence 2
Une conférence intéressante qui abordait la question de l’investissement et de ses orientations à la fois classique et contemporaine : partenariat business, Business Angel, crowdfunding.
Au cœur de ce débat , le retour d’expérience de startups innovantes à fort potentiel de croissance et leur besoin en capitaux financiers.
Focus sur le témoignage de Cyril Chiche, co-fondateur de Lydia. Lydia est une application mobile qui dématérialise la carte bleue et permet d’envoyer ou recevoir de l’argent depuis le mobile.
Cyril Chiche a décrit le parcours de construction de ce projet qui a vu le jour en 2011. Pour atteindre son objectif, la start-up a réussi trouver des fonds auprès de business angels privés.
Cela a permis à Lydia de pouvoir développer le produit.
Conférence 3
L’évolution des services et ses enjeux sur l’économie. Les mutations démographiques et notamment le vieillissement de la population sont des réalités qu’il faut appréhender dès aujourd’hui.
La Silver économie est axée autour des services à la personne et le maintien à domicile et de l’incorporation de l’innovation : adaptation du domicile, domicile connecté, suivi médical à distance. L’accompagnement et le contact humain n’est pas à oublier. Elle est même indispensable pour la barrière technique soit franchie et que les apports de l’innovation soit optimaux.
Conclusion
En conclusion, des échanges nombreux, des retours d’expériences riches en enseignement ont mis en lumière l’importance d’identifier les éléments d’innovation pour maximiser le potentiel de réussite d’un projet d’entreprise ; A intégrer aussi et surtout lorsqu’il s’agit d’un projet informatique !