Matinale Entrepreneuriale – Quels sont les secrets d’un projet web réussi ? | Alternate Web | Agence web à Metz - creation de site internet
Alternate web, web agency Metz Lorraine - Création de site internet webmarketing emailing

Matinale Entrepreneuriale – Quels sont les secrets d’un projet web réussi ?

« Les secrets d’un projet web réussi : ce qu’il faut faire et ce qu’il faut éviter ? ».

Comment améliorer la visibilité de l’entreprise ? Pourquoi adapter un site internet aux nouveaux usages (sites responsives) ? Comment faire pour démarrer une activité de vente en ligne ?

“Les secrets d’un projet web réussi”, Matinale Entrepreneuriale du 24 Février 2015 – MAISON DE L’ENTREPRISE, 3 place Edouard Branly à Metz Technopole.

Site internet, un levier essentiel pour le développement commercial d’une entreprise.

Frédéric VALLERICH a commencé en questionnant les participants sur les enjeux de leurs projets web.
Selon lui, un projet de site web est souvent stratégique pour un dirigeant car il a pour vocation de représenter l’entreprise et ses valeurs sur internet. Il constitue ainsi un levier de développement commercial. Un projet web doit donc se construire dans le temps et sa mise en œuvre est le résultat d’un investissement maîtrisé, planifié et réfléchi. Afin de capitaliser lors de cette expérience, il incite d’ailleurs les entreprises à rester indépendantes et recommande : « Devenez propriétaire des supports de communication, de votre nom de domaine et de votre site ! »

Limiter leur dépendance technologique en privilégiant les outils OpenSource tels que WordPress et Joomla

Dans une perspective de long terme, il recommande aussi aux entrepreneurs de limiter leur dépendance technologique vis-à-vis des agences de webmarketing qui réalisent les sites internet. Pour cela, il leur conseille de se tourner vers des agences comme la sienne (alternate web) qui réalise des sites internet sur des plates-formes OpenSource (les plus connues et les plus utilisées à ce jour étant WordPress et Joomla). C’est un moyen sûr de pouvoir demander à un autre prestataire de reprendre la maintenance du site internet dans le cas où la relation commerciale serait devenue compliquée.

Deux étapes cruciales d’un projet web : le cahier des charges d’un site internet et le choix du prestataire

Etapes d'optimisation de sa communication digitale web pour les fêtes de fin d'année 2014La rédaction d’un cahier des charges d’un site internet

Son premier objectif est de décrire l’attendu du site internet en termes de graphismes et de fonctionnalités.
Une fois listées, les fonctionnalités attendues sur le site internet pourront être regroupés dans des lots en vue de prioriser les développements et de les étaler dans le temps. Notre recommandation consiste à demander un chiffrage de chaque lot identifié dans le cahier des charges.
Ce cahier des charges pourra aussi servir de base contractuelle si vous demandez à l’agence webmarketing d’y faire référence dans son devis.

etape2

Le choix du prestataire et le devis

Si vous n’avez pas rédigé de cahier des charges avant de rencontrer votre prestataire, Frédéric Vallerich conseille de diviser en lots la prestation de l’agence, le premier lot étant dédié à la rédaction du cahier des charges.
Il est souvent nécessaire de passer du temps pour définir les contours de leur projet et surtout de les documenter. Cet acte n’est pas gratuit, c’est un investissement. Le cahier des charges constitue le plan de la maison qu’on va construire et il explique aussi comment elle va être construite. Frédéric Vallerich a rappelé que l’usage de la technologie responsive était de plus en plus répandu à ce jour et que l’accès à cette technologie ne devait pas constituer un réel surcoût sur un projet utilisant les solutions wordpress ou Joomla.

La présentation en téléchargement « Les secrets d’un projet web réussi ».

Téléchargez la présentation complète, en remplissant le formulaire suivant :


Votre nom (*)

Votre prénom (*)

Votre email (*)

Vous êtes :

 Professionnel Particulier Etudiant

Si vous êtes professionnel
Votre société :
Votre poste :

Alternate web agence web à Metz, création de site internet - comment réussir son projet web

Un public varié d’entreprises et de structures associatives s’est réuni à la Maison de l’Entreprise à Metz (Technopôle de Metz). Gérants, directeurs, jeunes créateurs d’entreprise et consultants étaient présents lors de cette matinée consacrée à la présentation des facteurs clés de succès d’un projet de site internet vitrine ou ecommerce.

Cette présentation a ensuite laissé place à de nombreux et riches échanges avec l’assistance qui ont permis de rebondir sur des sujets connexes à un projet web.
Nous profitions de la mise en ligne de cet article pour remercier Metz Technopôle, organisateur de cette Matinale et également toutes les personnes qui se sont déplacées pour assister à notre présentation.

Chef de projet - Agence Web Alternate web Metz. Création et refonte de sites internet - emailing -web marketing - référencement - création graphique - formation

Laissez un commentaire

*

captcha *